Yarha du 10 au 17 novembre 2018

Yarha Pro

Cérémonies d’ouverture et de fermeture



Les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival YARHA réunissent depuis quatre ans déjà, la crème des professionnels du cinéma du monde entier. Chefs d’entreprises, entrepreneurs, particu- liers, jeunes…etc. s’y rendent chaque année à cœur joie pour flirter avec l’univers du cinéma.

La cérémonie d’ouverture, généralement close par un film, marque le début des activités du festival. Les parrains et partenaires y sont présentés, le programme des projections dévoilé et le catalogue officiel distribué.

La cérémonie de clôture, comme son nom l’indique marque la fin de l’édition en cours. On assiste à la remise des deux distinctions du festival à savoir le prix du meilleur long et le prix du public. Pour cette édition-anniversaire, les cérémonies d’ouvertures et de clôture se dérouleront respecti- vement les 10 et 17 novembre 2018 à Yaoundé.

La création, l'organisation, le discernement, l'intuition de la femme l'amène à conquérir le monde du 7e art et à obtenir son leadership.





Projection des films



Projection des films Durant le Semaine Internationale du 1er film, 4 séances de projections sont effectuées par jour au cours desquelles assistent en moyenne 200 personnes par séances. Pour cette édition, les sites de projections retenus sont :

- L’Institut Français du Cameroun ;
- La Salle Sita Bella du Ministère de la Communication ;
- Le Centre Culturel Espagnol ;
- La Fondation Salomon TANDENG MUNA.





Compétition des films



Les cinéastes présents au festival YARHA concourent tous pour le titre de meilleur long attribué par les membres du jury au premier film ayant le plus rempli les critères exigés. Par ailleurs le prix du public est décerné au film fortement salué par le public





Yahra découverte



Plateforme par excellence de valorisation et de promotion des talents artistiques, elle permet aux jeunes de mettre en exergue leurs diverses aptitudes dans tous types d’arts en présence de dénicheurs de talents, d’autres jeunes, de chefs d’entreprises et autres amoureux de la chose artistique.





Matins petit-déjeuner cinéma



Il s’agit de séances d’éducation à l’image et par l’image effectuées tous les matins et réunissant environ 250 enfants. Animés par des pédagogues, professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs, ces matins petits déjeuners cinéma ont pour principal objectif d’éveiller la conscience des enfants à l’image de manière général et au cinéma en particulier afin de développer leur culture cinématographique.





Ateliers de formations - Classes de cinéma



Ce sont des séances dirigées par des professionnels du cinéma du Cameroun et de l’étranger qui ont pour but de former les apprenants aux métiers du cinéma, en particulier les métiers hors caméra. A l’issue de formations en Mise en Scène, Actorat, Réalisation, un court métrage est réalisé avec le concours de jeunes metteurs en scène. Ces classes de cinéma permettent aux apprenants d’acquérir davantage de pratique dans les divers métiers du cinéma.





Conférences


Une conférence principale sera organisée autour du thème Economie du Cinéma en Afrique Centrale: Perspectives et Solutions. Du mardi 13 au vendredi 16 novembre 2018, des articulations de cette conférence seront développées sous forme de conférences secondaires autours de sous-thèmes pertinents et présentant la situation et les défis actuels du cinéma en Afrique.